Ouest-France - Mars 2003

Mercredi 5 mars
« Comprendre les Américains pour comprendre les Français : conférence le 17 mars

A l'occasion de la sortie du livre de Pascal Baudry, la maison des États-Unis et le centre franco-américain organisent une conférence sur le thème « Comprendre les Américains pour comprendre les Français ». Elle aura lieu lundi 17 mars, à 17 h 30, à l'IAE de Caen Basse-Normandie, 3, rue Claude-Bloch, 14075 Caen cedex (amphithéâtre Léon-Walras).
Renseignements : centre franco-américain, - Eve Hilairet. Hilaire@iae.unicaen.fr - 02 31 56 65 32.
Maison des États-Unis, Stéphanie Gouttry. m.usa@admin.unicaen.fr - 02 31 56 60 77.

Mardi 18 mars
Le Franco-Américain Pascal Baudry s'intéresse aux relations entre les deux pays
France-Etats-Unis : se comprendre

Le Franco-Américain Pascal Baudry était l'invité, lundi, de la Maison des États-Unis et du Centre franco-américain. Lors d'une conférence à l'Institut d'administration des entreprises (IAE), le consultant a évoqué la culture française vue de l'autre côté de l'océan Atlantique.

Étonnante coïncidence, hier en fin d'après-midi à l'Institut d'administration des entreprises (IAE). Au moment où le fossé séparant Américains et Français au sujet de l'Irak est peut-être le plus large, près de 80 personnes écoutent Pascal Baudry. Le Franco-Américain, fondateur d'un cabinet de conseil pour les entreprises à Berkeley (Californie), s'est attelé depuis près de dix ans à un travail de comparaison des cultures française et américaine. Son objectif : « Comprendre les Américains pour comprendre les Français. » Un travail qui trouve son aboutissement dans un livre : « Français et Américains : l'autre rive ».

Psychanalyste de, formation, Pascal Baudry s'attache à montrer les différences entre Français et Américains. Des différences qu'il va chercher très tôt, dès l'enfance. « Le Français est sevré socialement très tardivement. Il reste très longtemps dans la protection du giron maternel, reproduit plus tard par l'oreiller douillet des avantages acquis. Pour montrer sa volonté d'indépendance, il va réagir par foucades, par grèves, actes d'héroïsme ou de créativité. L'Américain, en revanche, est très vite lâché face à la réalité. Il est même expulsé et obligé de réussir.

Conséquences sur la crise actuelle. « Les Français se rassurent actuellement sur leur capacité d'indépendance en refusant de se faire dicter leur conduite. Les Américains se posent toujours la même question : Sommes-nous aimés ? »

« Des cartes exceptionnelles »

Des Américains « à l'aise dans les situations binaires, du type vrai-faux », des Français jonglant avec « les nuances de gris ». Des Américains centrés « sur la tâche à accomplir », des Français « plus préoccupés de la relation que du but à atteindre ». Autant de différences qui peuvent expliquer « les situations de malentendus » entre les deux pays.

En refusant la position du « c'est mieux là-bas », Pascal Baudry propose « un regard critique sur la culture française nécessaire pour qu'elle survive ». Pour le Franco-Américain, « un gros ressaisissement est nécessaire du côté français. Il est nécessaire d'acquérir une culture de professionnalisation de la gagne dans la durée. La France possède des cartes exceptionnelles qu'elle ne joue pas à fond ».

Jean-Christophe LALAY.

« Français et Américains, l'autre rive », éditions du Village mondial. 220 p. 22 €.
Le livre est également disponible sur Internet : www.pbaudry.com