Résumés - Septembre 2003 - 8 pages, extraits :
Les meilleurs livres de management en synthèse

Français et Américains - L'autre rive

L'opinion de Résumés :

Comparaison n’est pas raison
Voilà un livre qui tombe à pic. Précisément au moment où Français et Américains secoués par la crise irakienne vont devoir recoller les morceaux d’un « couple » uni par plus de deux siècles d’histoire. Parce qu’il se tient, comme Descartes, « un pied dans un pays et l’autre en un autre », Pascal Baudry est l’un des mieux placés pour nous aider à éclaircir les malentendus qui empêchent les citoyens de l’Ancien et du Nouveau Monde de travailler sereinement ensemble. Plutôt que de comparer les mérites respectifs de l’une et l’autre culture, tâche impossible autant qu’absurde, la démarche de Pascal Baudry consiste à observer la France à travers le prisme de la culture américaine. On n’est pas déçu du voyage, qui emprunte autant à la psychanalyse qu’à la sociologie et contient les apports et témoignages des milliers d’internautes qui en ont enrichi les premières moutures.

Les idées forces :

  • Implicite/explicite. La culture française est fondamentalement implicite quand son homologue américaine est totalement explicite. L’une est plus maternelle quand l’autre est davantage paternelle. En France, le mot est différent de la chose, le signifié du signifiant. Aux États-Unis, c’est tout l’inverse : le mot égale la chose ; la carte est le territoire.
  • Sevrage. Tout se joue dès la prime enfance. Sevrés trop tardivement et incomplètement, les Français n’auront de cesse de prouver qu’ils ont conquis leur autonomie. À l’inverse, les Américains, expulsés très tôt du giron maternel, craindront toujours de ne pas être aimés. Individuation.Le Français est un être groupal ; l’Américain, un être solitaire. Soumis à une intense critique dans son enfance, le premier intériorise puis projette ce négativisme dans sa vie adulte. De là, son obsession du groupe fusionnel et la recherche du clan pour se soustraire à la critique. À l’inverse, le second n’existe qu’en tant qu’individu.
  • Win-win. Le principe du « gagnant-gagnant », pivot de toute relation bilatérale aux États-Unis. En France, la dialectique est plutôt celle du rapport « win-lose : il ne saurait y avoir deux gagnants. L’un des deux protagonistes est forcément perdant, parfois même à son insu.
  • Schizophrénie. La culture française est schizophrénique en interne. Le Français ne parvient pas à résoudre la double contrainte qui l’oppresse, avec d’une part l’injonction « fais ce que je te dis » et d’autre part, l’injonction contraire régissant la précédente « ne fais pas ce que je fais ». La culture américaine est schizophrénique en externe. Car, très respectueux du droit chez eux, les Américains sont en revanche prêts à tout pour s’imposer à l’international.

L'auteur :

Pascal Baudry vit aux États-Unis depuis 1985. Ingénieur de formation, diplômé de MBA, il est également docteur (Ph. D.) en psychologie et a été dix ans psychanalyste.Il est le fondateur de WDHB Consulting Group, qui accueille aux États-Unis des Learning Expeditions pour dirigeants européens. Il leur enseigne la culture américaine en les y immergeant.

Français et Américains, l'autre rive, Pascal Baudry, Village Mondial, 224 pages.